Aliments ultra-transformés : Qu’est ce que c’est ? 

Pour commencer, il est important de distinguer les 3 catégories d’aliments.

Aliments bruts ou peu transformés (issus de matière brut par procédé simple)

Exemple : fruit et légume 🍇🥕🍎🍆 , poisson et viandes 🥩, lait 🥛, beurre 🧈 , huile, …

Aliments transformés (fabriqués à partir de denrées de la catégorie précédente par des procédés simples)

Exemple : Pain 🍞 , confiture, fromage 🧀, poisson en conserve,…

Aliments ultra-transformés (fabriqués par des procédés industriels à partir des denrées précédentes, de produits industriels et d’additifs) : soda 🥤, biscuits 🍪, bâtonnets de poulets, bonbons 🍬 ,…

En d’autres termes, les produits transformés sont ceux que vous pouvez faire à partir d’ingrédients de la catégorie précédente dans une cuisine de ménage « classique » et les produits ultra-transformé résultent de procédé industriel et chimique.

L’infographie de l’INSERM est très parlante.

 

 

 

Pourquoi les aliments ultra-transformés sont autant consommés ?

Les intérêts de consommer des aliments ultra-transformés sont divers :

– Ils ont très bons goûts car remplis d’additifs et d’exhausteur de goûts.

– Ils sont directement consommables ou quasi-directement : on n’a pas besoin de cuisiner, il suffit de retirer l’emballage et d’enfourner – gain de temps et d’énergie.

– On peut les conserver longtemps grâce aux conservateurs, antioxydants,…

Au final, ce sont souvent des produits « prêt à consommer », savoureux, et que vous pourrez garder longtemps.

Au vu des intérêts de ce type de produits, pourquoi devrait-on s’en priver ? C’est là que ça se complique.

 

Aliments ultra-transformés : les dangers

Les aliments ultra-transformés comportent en effet de nombreux problèmes.

Bon nombre d’entre eux ont un faible intérêt nutritionnel, et même pire, ils sont remplis de sucre, de sel et d’acides gras saturés.

Étant donnée qu’ils sont issus de procédés de transformations particulier, cela a altéré la structure de l’aliment, parfois au point où ils sont ingéré différemment par l’organisme : ils sont digérés plus vite, donc on a faim plus rapidement, donc il faut en manger plus pour arriver à satiété. Et certains nutriments ne sont pas assimilés correctement.

Enfin, ils contiennent des additifs et conservateurs (vous savez, ces « e » suivi d’une suite de chiffre qui se succèdent et interroge sur les listes d’ingrédients) dont on n’est pas encore sur des impacts sur la santé à long terme.

 

En d’autres termes, les aliments ultra-transformés, au-delà de leur aspect pratique, n’ont pas d’intérêts nutritifs et peuvent s’avérer dangereux à consommer.

Des études confirment les dangers pour la santé de la nourriture ultra-transformée

Des études ont fait le lien entre forte consommation d’aliments ultra-transformés et risque de troubles métaboliques : surpoids et obésité, diabètes, hypertension, … On retrouve d’autres études qui mettent en avant qu’ils pourraient également augmenter le risque de cancer, et même être liée à des troubles mentaux comme la dépression.

 

En d’autres termes : cuisinez à partir de produits bruts ou rendez-vous chez des artisans, il n’est pas nocif de consommer ce type de produit de manière occasionnelle, mais il ne faut pas en abuser. Au vu du nombre d’études qui sortent, il est probable qu’on découvre encore de nombreux problèmes liées aux aliments ultra-transformés.

 

Pur aller plus loin :

https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/s-informer-sur-les-produits-qu-on-achete/comprendre-les-informations-nutritionnelles-et-les-etiquettes/les-aliments-ultra-transformes-pourquoi-moins-en-manger

Pas si super – C’est quoi un aliment ultra-transformé ?

Aliments ultra-transformés : leur surconsommation semble associée à des troubles de la santé mentale