Le basilic, qu’est ce que c’est bon ! c’est frais et c’est parfait dans une sauce tomate, sur une pizza, avec une bonne burrata, une salade de fruit et même dans des cocktails. Il y a pleins de bonnes raisons de consommer du basilic mais le problème, c’est que c’est bien meilleur quand c’est frais, et les petits pots qu’on achète en grande surface ne tiennent rarement plus de 10 jours.

 

Alors aujourd’hui nous allons voir comment avoir du basilic pendant longtemps et en illimité (quasi)

 

1)Aller acheter votre espèce de basilic préféré chez votre primeur/pépinière/magasin de jardinier

Alors il faut savoir que le basilic n’est pas une simple plante que l’on met dans un pot mais plutôt pleins de plantes avec chacune ses racines distinctes et donc qui nécessite de la place, ce qui n’est pas le cas dans les pots du commerce, donc une fois que vous avez acheté votre pots de basilic n’attendez pas, et rempoter le directement en essayant de séparer les différentes tiges et de les espacer dans un pot plus grand, cela lui permettra d’avoir plus de racine et donc de survivre et de s’étendre !

2) Comment le bouturer pour en avoir en illimité ? 

Rien de plus simple ! A chaque fois que vous aurez besoin de basilic, à la place de prendre quelque feuilles directement sur la plante vous allez arracher une petite tige de basilic (environ 7cm) avec 4-5-6 feuilles dessus et vous prenez celles dont vous avez besoin en prenant bien le soin d’en laisser 2 au bout de cette tige, vous n’avez plus qu’à poser la tige avec ses deux feuilles dans un verre d’eau, proche d’une fenêtre et 10 jours plus tard vous verrez des racines qui ont commencé à se développer, c’est le moment de les mettre en pots ! Et hop ! Un nouveau plant de basilic

 

Je vous laisse essayer et nous envoyer vos plus belles photos de basilic via le Facebook de la SSHA-ISA