Le mois d’août, les vacances en famille ou entre amis, les grillades, la plancha, c’est le moment ou jamais de sortir une recette végétarienne, à base d’aubergines et à bas coût !
Quoi de mieux qu’une Parmigiana di Melanzane ? Cela peut aussi bien accompagner une viande grillée qu’être placée en plat principal sur une table.
Nous allons voir comment préparer ceci !
Parmigiana d’aubergine ou Parmigiana di Melanzane
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de
- 3 belles aubergines
- Une grosse boite de tomate concassée (800 g) ou 1 bon kilo de tomates fraiches
- 1 gros oignon ou 2 petits
- 3 gousses d’ail
- 250g de mozzarella
- 50g de Parmesan
- 10 à 12 feuilles de basilic ciselées
On commence par couper dans la longueur des tranches d’aubergines d’environ 0.5 à 1 cm d’épaisseur, on les dispose sur une plaque allant au four, on les badigeonne d’huile d’olive, sel poivre et on enfourne pour 15min à 200°C
On coupe sa mozzarella en cube.
En parallèle, on émince oignons et ail, on les fait revenir dans une poële chaude avec un filet d’huile d’olive. On ajoute la boite de tomate (ou les tomates coupées en cube qu’on aura préalablement pelée). Il faut avoir une sauce assez épaisse et onctueuse, surtout pas aqueuse.
Une fois qu’on a fait mijoter suffisamment longtemps, on ajoute le basilic ciselé à la sauce tomate (on garde 2-3 feuilles pour la décoration)
Maintenant place à la disposition, comme pour les lasagnes.
Dans un plat allant au four
On met une fine couche de sauce tomate au fond du plat puis une couche d’aubergine grillées à plat, on ajoute les dés de mozzarella, une autre couche de sauce tomate, puis d’aubergines et de mozzarella jusqu’à qu’il n’y ai plus d’ingrédient, on termine sur une couche de sauce tomate et on parsème de parmesan. On enfourne pour 30-40 min à 200°C.
Il ne vous reste plus qu’à vous régaler avec vos convives.
N’hésitez pas à en faire plus, c’est même meilleur réchauffé.
Bon appétit !