Samedi 23 septembre dernier une rue a été baptisée au nom de Lucie RANDOIN dans son village natal de Boeurs en Othe.
C’est en effet dans cette charmante bourgade bourguignonne que Lucie FANDARD RANDOIN est née le 11 mai 1885.
Physiologiste, agrégée de Sciences Naturelles, elle est surtout une chercheuse de renom qui a fait la quasi-totalité de sa carrière à la SSHA, au Laboratoire de Physiologie rue de l’Estrapade.
Elle y travaille de 1920 à 1960, et elle le dirige à partir de 1924.
C’est là où elle isole les Vitamines C et B, et où elle définit le principe de la Calorie, ce qui l’amène à formuler la première table de composition des aliments en 1937.
La SSHA étant dotée d’un institut de formation, l’ISA, elle y ouvre la première école de diététiciennes en France.
Membre éminent de cette société savante, elle y mène de nombreux projets jusqu’à en devenir la Secrétaire Générale en 1942.
Reconnue de son temps, cette grande dame un peu oubliée aujourd’hui a été mise à l’honneur ce week-end grâce à l’initiative de la Maire de Boeurs en Othe, Madame Françoise GIVAUDIN.
Le dévoilement de la plaque a été fait par grand soleil, en présence de la Sénatrice de l’Yonne Madame Dominique VERIEN, de la Directrice de Cabinet du préfet de l’Yonne et d’autres personnalités locales.
A cette occasion la Docteur Sylvie Athéna ROUER SAPORTA, présidente de la SSHA, a résumé l’histoire scientifique de Lucie RANDOIN au sein de la SSHA, ainsi que ses nombreuses réalisations.
Elle a conclu sur le fait que, si cette femme qui a marqué son époque est un peu oubliée, elle ne l’est pas rue de l’Estrapade où la plus grande des salles de cours porte son nom.